Accueil / Animaux / comment comprendre le fonctionnement du programme génétique ???


COMMENT COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME GÉNÉTIQUE ???

Sujet posté le 20/01/2009 à 10H25 par joueur_5391_6
JOUEUR_134370_1 30/01/2009 à 15H11
Impressionnant.
Beau travail.
C'est autrement plus intéressant que les post sur les règles des forums ou autre.

Kontiki le problème de tes stats c'est qu'on a pas le détail par indice. Or l'un des enseignements majeurs de ce poste, c'est que tout se joue indice par indice.

Je déduis de tout cela la chose suivante : pour faire progresser un élevage, il ne faut pas croiser la meilleure femelle avec le meilleur mâle, mais la meilleure femelle tout juste inférieure (entendu sur tous les indices) au meilleur mâle.
JOUEUR_168029_1 30/01/2009 à 15H20
M : 50 P : 54 R : 48.2
M : 50 P : 65 R : 48.13
M : 50 P : 65 R : 52.41
M : 51 P : 65 R : 53.21
M : 51 P : 65 R : 48.27
M : 51 P : 65 R : 48.54
M : 51 P : 65 R : 53.57
M : 52 P : 70 R : 50.04
M : 52 P : 70 R : 54.06
M : 50 P : 67 R : 47.5
M : 50 P : 67 R : 47.26
M : 52 P : 41 R : 50.35
M : 51 P : 52 R : 52.65
M : 51 P : 52 R : 48.94
M : 51 P : 70 R : 48.99

Sur des canards de rouen, les cinq indices. tout ce que j'avais de dispo. Si j'ai du temps ce week-end, je t'en ferais quelques autres.

SR


JOUEUR_168029_1 30/01/2009 à 15H24
M : 50 P : 54 R : 48.2
M : 50 P : 65 R : 48.13
M : 50 P : 65 R : 52.41
M : 51 P : 65 R : 53.21
M : 51 P : 65 R : 48.27
M : 51 P : 65 R : 48.54
M : 51 P : 65 R : 53.57
M : 52 P : 70 R : 50.04
M : 52 P : 70 R : 54.06
M : 50 P : 67 R : 47.5
M : 50 P : 67 R : 47.26
M : 52 P : 41 R : 50.35
M : 51 P : 52 R : 52.65
M : 51 P : 52 R : 48.94
M : 51 P : 70 R : 48.99

Sur des canards de rouen, les cinq indices. tout ce que j'avais de dispo. Si j'ai du temps ce week-end, je t'en ferais quelques autres.

SR
JOUEUR_5391_6 30/01/2009 à 19H18
salut a tous,

en cherchant des exemples en lapin pour toi ALTESSE j'ai analysé un peu l'ascendance de ma meilleure lapine angora

voila les resultats:

mere 74.82 52.38 65.47 58.36 251.03
pere 75.22 52.92 66.12 58.47 252.73
fille 77.93 54.14 68.48 60.77 261.32

les 4 indices du pere sont > a ceux de la mere et sans surprise on retrouve une progression +/- marqué sur la fille (c'est ma et la meilleur lapine des usa)
voila j'ai trouver ca impressionnant j'ai gagner 10 points sur les parents en une génération

des fois avec des inséminations hasardeuses on arrive a de grandes choses , car en lapin j'insémine toujours avec le meilleur lapin disponible en fonction du nombre des doses

je pense que mon exemple n'est pas un cas isolé surtout en lapin, ca arrive fréquemment

qu'en pensez vous ?

____________________
L'AGRICULTURE UN MÉTIER A LA MODE !!!

JOUEUR_37654_1 30/01/2009 à 21H44
Le truc LA PISSONIERE c'est que quand j'ai lancé mon test j'ai inséminé avec le meilleurs mâles à chaque fois, pour moi il me semblait logique qu'un mâle à 310 donne mieux qu'un à 285... ça me semblait du bon sens. Mon objectif c'est l'indice total, mais je sais depuis longtemps que ça fonctionne "indice par indice" c'est le seul truc sur lequel les admis on été transparent !

Apparement la pistes c'est qu'un indice très mauvais chez un père comparé à la mère n'est pas trop pénalisant, donc si les 4 autres du père sont bons ça peut le faire.


Exemple :

Mère à : 69 69 69 69 69 : 345

Père à : 67 67 67 67 67 : 335

ou à : 10 70 70 70 70 : 290 > c'est donc celui là qu'il faudrait choisir

Si ça se confirme, côté "je colle à la réalité" c'est assez naze au passage, mais c'est un autre débat...
JOUEUR_5391_6 30/01/2009 à 22H44
KONTIKI, avec l'arrivée des Aubrac, j'ai chopé d'excellente vaches et taureaux

donc cela ma relancé en élevage bovins pour faire de la génétique, voila comment j'ai inséminé selon différentes méthode et plusieurs lots

actuellement j'ai mis en place 3 groupes:
- aubrac >260 sur 77 vaches
- aubrac 259-201sur 139 vaches
- aubrac <=200 sur 104 vaches

sachant que ma polotique d' IA à changé grâce a vous , avant je prenais le meilleur taureau d'indice générale et hop
maintenant je choisis le pere potentiel qui a le plus grand nombre d'indice , si exéco (genre 2 males avec 4 indices supérieru à la mére), je choisis par priorité sur les indices croissance, prolificité et allure; la QL et lait, j'ai choisi de zapper car c'est de l'allaitant

je vais suivre sur un fichié , les rejetons des 3 groupes et d'ici 3,5 saisons, je pourrai tirer mes premieres conclusions, enfin je vais essayer



____________________
L'AGRICULTURE UN MÉTIER A LA MODE !!!

JOUEUR_5391_6 30/01/2009 à 22H47
ah zut j'ai oublié, le 1er et 2eme groupe (vache >=201), je choisis le taureau individuellement alors que pour les truffes <=200 je prend mon meilleur taureau et paf j'insémine direct , en ce moment je le fais avec un 298 nommé SAVANNE



____________________
L'AGRICULTURE UN MÉTIER A LA MODE !!!

JOUEUR_168029_1 31/01/2009 à 02H07
@ KONTIKI

C'est pas si nase. La somme des indices ne veut rien dire. Et puis en réalité, on ne fait pas de sommes des indices. Dans les fiches CIA, les indices ne sont pas sommés.

Moi aussi, maintenant je fais plus gaffe à l'indice par indice.

@ ELV
Pour de l'allaitante, l'indice lait est important aussi : plus une vache produit de lait, plus son veau pourra grandir.

SR
JOUEUR_14777_5 31/01/2009 à 09H26
SAINTE-ROSE "le nase" de kontiki s'appiquait au faite que le programme génétique n'est pas très proche de la réalité....
POUR TOUTE ET TOUS: l'indice total n'est pas un indice, c'est bête a dire mais c'est simplement le total des indices. le programme calcul chaque indice indépendament et puis il fait simplement une addition. Je ne pense pas que cette somme intervienne quelque part dans les calculs.Si cette somme n'était pas affiché, les joueurs comprendraient plus vite le véritable fonctionnement. C'est un chiffre qui peut aider pour faire de la CIA rapide ( mais c'est de l'approximatif)

Concernant ma demande d'info pour les indices , j'ai remarquer que chez les lapins en vente sur le marché , on ne trouve que rarement des indice a 50 (ils sont déjà bien meilleur). Chez les oies ont en trouve plus facilement.
Merci de me fournir ce que vous avez. Soyer logique, si vous avez envie de savoir le tenants et aboutisant du fonctionnement du programme ,il faut me donner un coup de pouce. Si trop peu de personnes particpent , je ne touverai pas logique de partager le résultat avec tout le monde!! ( un peu marre de fouiner des heures et des heures dans les indices ). Dans ce cas de figure, seul ceux qui participent auront le résultat. Désolé mais il faut un peu vous bouger aussi et pas attendre ca vous tombe tout cuit dans le bec! voilà , c'est dis!!!
JOUEUR_37654_1 31/01/2009 à 09H58
C'est ça Altesse, je veux dire qu'en réalité si tu veux améliorer ton cheptel tu ne te permet pas de "casser" certaines cartéristiques, sur simagri apprement un indice 10/100 chez un mâle fait quasi pas de dégâts, en réalité je crois qu'il y a des chances que ça se ressentent sur les taureaux. C'est ça que je trouve naze.

Je me souviens avoir émis cette hypothèse à l'époque ou je discutais génétique avec d'autres joueurs (qui ne sont pas mes grands amis sur jeu... ils se reconnaitront s'il passent par hasard) suite à mes critiques sur les résultats de mon élevage. On ne m'a jamais répondu clairement, c'était genre : "tu choisis peut être pas bien tes mâles" "ça n'a pas pris" "c'est indice par indice".... que des trucs vagues, et ben s'il y a une formule je trouve ça assez navrant de pas avoir été mis dans le "secret" !
JOUEUR_14777_5 31/01/2009 à 10H13
KONTIKI je ne trouve pas navrant ou ne critique pas la formule ni la facon dont ca colle a la rèalité. Ce qui compte a mes yeux, c'est de comprendre les conséquences de la méthode employé par simagri et d'en tirer profit . Ca ne sers a rien de rouspèter , il faut s'adapter du mieux que possible a cette méthode de calcul. Si les admin devaient tout nous dire sur tout , ce serais un peu trop facile.
Parce que sinon on pourrais auusi dire qu'ils doivent créer un conseil d'accouplement, tenir a notre place une comptabilité de gestion et nous dire quelle culture est la plus rentable ,quel machine est la plus économique en fonction de notre situation ,etc , etc ,etc .....
Ca enlèverais du pigment au jeux...
JOUEUR_14777_5 31/01/2009 à 13H16
après avoir constater la difficulté de trouver des indices, je vais élargir les possibilité. transmettai moi les indices de rejeton issu de mère entre 50 et 52, entre 60 et 62 et entre 70 et 72. svp , merci.
JOUEUR_37654_1 31/01/2009 à 17H09
ALTESSE c'est pour ça que j'ai écris : Si ça se confirme, côté "je colle à la réalité" c'est assez naze au passage, mais c'est un autre débat... C'est effectivement pas la question ici, mais je dis juste que pour moi c'est un des point centraux du jeu. Après chacun en pense ce qu'il veut.

"Ca ne sers a rien de rouspèter"
Concernant ça, si tu savais le temps que j'ai passé depuis plusieurs saisons à chercher une bonne formule, pour m'entendre dire à chaque demande d'explication : "ça n'a pris" ou "tu choisis peut être le mauvais mâle"... J'ai faillit arrêter plus d'une fois à cause de ça. On m'a tjs répondu ça fonctionne indice par indice... sauf que si tu appliques ça au sens strict tu choisis forcément le meilleurs mâle en somme totale puisque un plus mauvais risque de faire baisser indices fortement. Donc j'avais émis l'hypothèse qu'un mâles ne pouvait avoir d'effet négatifs pour justifier qu'il ne faille pas tjs prendre le meilleur. Tu suis là ? Jamais eu de réponses.
Il se trouve que notre hypothèse se rapproche de ça, à savoir, qu'un mâle à des effets négatifs restreint à partir du moment ou l'indice est inférieur, que se soit de 2 ou de 50, et qu'il a des effets positifs dans certains cas quand il est juste supérieur ou supérieur de bcp.

Est ce qu'on est d'accord sur la théorie ? J'ai pas le tps avant un mois de resortir des stats en nombre pr confirmer ça, mais je le ferai le moment venu.

Ce qui m'énerve un peu c'est que si c'est la bonne méthode j'ai attendu 15 saisons pour en avoir connaissance alors que certains joueurs semblent être plus au fait des bonnes formules...
JOUEUR_202_1 31/01/2009 à 22H40
KONTIKI , malgrés nos petits débats un peu animés ,je me suis reconnu parmis tant d'autres mais je reconnais que c'est toi qui as des calculs qui ressemblent au mien et je pense que pour être parmis les premiers a faire de la génétique nos bases devraient être assez bonnes , mais on ne pourra jamais être parfait heureusement que la chance joue un rôle la dedans , je ne suis pas un matheux mais en prenant indices par indices , le père et la mère géniteurs et quelques pourcentages et surtout beaucoup de patience on arrive a avoir quelques bons petits
JOUEUR_14777_5 31/01/2009 à 22H52
KONTIKI : En te lisant ( et meme plusieurs fois) je sens que tu en as eu marre d'être dans un brouillard autour de cette histoire de génétique . Je suis hésitant en t'écrivant parce que je ne veux pas te répondre de travers. J'imagine meme pas comment tu as pu tenir le coup sur ce sujet aussi longtemps... Personellemnt ca fait 1 ou 2 semaine que je suis la-dessus et je commence déjà à en avoir marre. Ca commence à me prendre trop de temps et d'énergie. Au travers de toute les interventions que tu as faite sur ce sujet, on imagine les heures que tu as passé a regarder toutes ces fiches d'animaux, à recopier les chiffres et a les comparer entre eux. Chapeau bas Kontiki, tu as du mérite.

Ton interpretation du " ca fonctionne indice par indice" t'as peut etre induit en erreur pendant un bout de temps. Le faite de vouloir s'orienter vers les meilleurs mâle en total d'indice est sans doute lier à cette envie de comparer simagri à la réalité.

On est d'accord sur la théorie, mais avec une nuance: le mâle n'as pas une influence restreinte ( dans le cas du male négatif), c'est la femelle qui ne varie que dans une fourchette.

la bonne méthode? je commence seulement un élevage de meusienne et je me suis demander comment obtenir des meilleurs rejetons en croissance et prolicité. J'ai lu tout les topics parlant génétique, indice , etc .. Et puis j'ai commencer à gratter sur une feuille de papier quelques indices et je me suis vite rendu compte que je pédalais dans la choucroute. La bonne idée a été d'utiliser excel. Les hypothèse de départ ( calcul des indices par indices et meme programme pour toute les espèces) je les ai puissé dans les différents topics. Le reste n'est que recopiage de chiffre, création de graphique et interpretation.

J'ai partager avec tout le monde ce que j'ais appris, quant a savoir si d'autres joueurs avaient une bonne connaissance du fonctionnement et n'ont rien dis, je n'en sais évidement rien. Les hypothèse de départ me semblaient fiable et me simplifiais la tache. Le faite d'etre dans une réflection sur ce sujet depuis bien plus longtemps t'on peu etre rendu peu ouvert ou septique a ces hypothèse...
Quoiqu'il en soit , je suis sûr que tu vas continuer de suivre cela de près. Encore pour ta motivation!!!!
JOUEUR_5391_6 31/01/2009 à 23H00
KONTIKI j'aimerai te suivre dans ton enquete , pour cela j'ai deja mis en place un fichié pour noter toutes les évolutioons et cie
actuellement j'ai 350 vaches dont 80 >260 et 10 taureau tous >260

pourrait tu me donner quelques précieux conseils, pour m'organiser, ou m'aider a me construire mon fichier de suivi qu'il soit facile d'utilisation stp ?

voici un screen du fichier

Hostingpics

pour le moment je n'ai pas insérer de formules mais ça va venir

donc faites part de vos conseils et de vos suggestions pour améliorer le tableau , je suis tout ouï

____________________
L'AGRICULTURE UN MÉTIER A LA MODE !!!

JOUEUR_14777_5 31/01/2009 à 23H01
DAPSANG qu'es ce que tu entend par quelque pourcentage? et que pense tu de toute ces discussion sur le sujet? ce ne sont que des chose que tu savais déjà?
JOUEUR_168029_1 01/02/2009 à 11H09
@ ELV
Quelques conseils pour ton tableau excel :
- les sommes d'indices, mets les en formule, tu gagnera du temps de saisie.
- pour les pères à ta place je me ferais une matrice et un menu déroulant. comme ca tu sélectionne le père dans le menu et ensuite tu es peinard. Pas besoin de te repalucher tous les indices.
- Je suis pas sur que la date de naissance te serve à grand chose
- Tu peux faire des liens vers la fiche de tes animaux. Pour cela tu prend la formule =CONCATENER("http://france1.simagri.com/detail_animaux.php?id=";E1) où E1 est la cellule du matricule correspondant. Comme ça d'un clic tu es sur la fiche animal.

Voila deux trois petits trucs pour se faciliter la vie.

SR
JOUEUR_5391_6 01/02/2009 à 12H20
SAINT ROSE: tinkiete pas je me démerde plutôt bien sue excel même si ce n'est pas mon métier
- pour les sommes d'indices: c'est prévu de mettre sous formules pour gagné du temps
- pour la matrice: euh ba j'ai su faire ca, mé impossible de me rapelé exactement la bonne démarche
- la date de naissance va me servira pour connaitre si l'animal est mort , s'il lanimal est encore un jeune
- je connais pour l'avoir un peu utiliser la formule concatener, mais les manip me souviens plus , va falloir que je reprenne mes feuilles de cours d'informatique car avec l'aide d'excel on compren rien

____________________
L'AGRICULTURE UN MÉTIER A LA MODE !!!

JOUEUR_5391_6 01/02/2009 à 12H26
tien SAINT ROSE, un petit exemple de mon suivi en landrace:


Hostingpics

cellule sur fond vert: fille ou fils supérieur a la mere
cellule sur fond jaune: cellule supérieur a la souche de départ

mais SR si ta msn pourait tu m'aidé a construire un pti fichié facile d'utilisation et solide ?



____________________
L'AGRICULTURE UN MÉTIER A LA MODE !!!

JOUEUR_168029_1 01/02/2009 à 17H52
Pas MSN, par contre je vais t'envoyer mon adresse mail. SR
JOUEUR_86_5 01/02/2009 à 18H14
pour moi jai peur que la gentique soit fini ce coup la
JOUEUR_14777_5 01/02/2009 à 21H15
AZERTIX que veux tu dire par là? tu arrête la génétique?
JOUEUR_86_5 01/02/2009 à 21H52
oui je me suis fait pirater mon compter belge tout mes toro nomme plus de 80 sont parti en steak plus de 150 vache tout les taurillons presque tout les veaux males avec

donc la debite degoute enerve et tout je suis a 2 doigt de tout arrete meme
JOUEUR_14777_5 01/02/2009 à 22H00
nom de d....!!!! ca deviens une calamité ces piratages!!!!!!tu en as informer la hotline? il me semble qu'un fichier pour tracer les vas et viens sur les comptes avait été mis en place. a vérifier
Plyver a eu la meme blague voilà peu de temps.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :